Comment reconnaître un bon éducateur canin ?

éducateur canin

Publié le : 08 février 20236 mins de lecture

Un dresseur de chiens professionnel peut faire une énorme différence, qu’il s’agisse d’enseigner à votre chien les bonnes manières de base, ou bien de lui faire suivre un entraînement avancé pour les compétitions canines. C’est particulièrement vrai pour ceux qui viennent d’avoir un chiot. Toutefois, même si vous avez des années d’expérience avec vos compagnons canins, un dresseur qualifié peut vous aider à résoudre les soucis de comportements de votre animal. Dénicher un bon éducateur canin n’est pas forcément évident, surtout lorsque c’est la première fois que l’on fait appel à ce genre de service. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre choix du prestataire adéquat et les critères essentiels pour reconnaître un bon éducateur canin.

Faites un interrogatoire en posant les bonnes questions

Le dressage de chiens est un métier à part entière. Cette pratique ne s’improvise pas, il ne s’apprend pas sur le tas avec quelques formations, de temps à autre. Par conséquent, évitez de faire appel aux personnes qui n’ont pas de licence professionnelle pour exercer cette profession. Votre animal est inestimable : recrutez plutôt les spécialistes qui ont suivi des études spécifiques pendant des années, avec de bonnes références à l’appui. Vous avez donc l’obligation de mener un petit interrogatoire : demandez le maximum de renseignements sur les méthodes de l’éducateur canin. De quelles races de chiens s’est-il déjà occupé ? Où s’est-il formé ? Depuis combien d’années a-t-il exercé cet emploi ? Pour information, sachez qu’un bon éducateur canin utilise des stratégies convenues qui ont prouvé leur efficacité depuis longtemps grâce à plusieurs expérimentations sur le long terme. Il y a, par exemple, les techniques de renforcement positif, qui récompense le chien pour un comportement correct, et lui apprend des comportements de remplacement pour les comportements indésirables. Ces méthodes, fondées sur la science de l’apprentissage des animaux, ont l’avantage supplémentaire d’améliorer la relation entre les chiens et leurs maîtres, ainsi que d’encourager les chiens à aimer apprendre.

Menez une investigation en vérifiant les critères pertinents

Ne vous contentez pas de récolter de réponses satisfaisantes pour commencer à confier votre chien à l’éducateur canin qui vous intéresse. Il est conseillé de mener des investigations plus poussées sur les antécédents de ce prestataire. Vous aurez ainsi l’assurance d’avoir choisi une personne vraiment professionnelle et fiable. Votre enquête peut commencer en ligne. Si le dresseur a un site web vitrine, vérifiez les informations qui s’y trouvent. Regardez si les commentaires des précédents clients propriétaires de chiens sont positifs. Vérifiez également les notes déposées par ces derniers. Pensez aussi à jeter un œil du côté des réseaux sociaux et des forums spécialisés. Les textes informatifs et les photos sont d’excellentes preuves, mais l’idéal serait des vidéos de démonstration des réussites passées. Vérifiez la réputation de plusieurs éducateurs canins en ligne, puis comparez les informations que vous aurez récoltées. Apprenez les critères qui définissent un bon educateur canin metier. Sinon, vous pouvez aussi demander directement des renseignements auprès de vos amis, de vos collègues, ou bien des membres de votre famille qui possèdent un chien.

Un bon éducateur canin comprend puis réalise vos besoins et ceux de votre chien

Il est essentiel de déterminer ce que vous attendez d’un dresseur. Avez-vous besoin d’apprendre à votre nouveau chiot à s’asseoir et à rester assis, ou avez-vous affaire à un comportement problématique comme le fait de sauter sur les visiteurs ? Vérifiez si le dresseur en question propose des cours particuliers ou des cours adaptés à vos besoins. Expliquez en détail au spécialiste les objectifs que vous attendez, puisque chaque éducateur canin peut décider du traitement efficace pour votre animal de compagnie. En effet, chaque dresseur propose différents services. En général, la socialisation et l’apprentissage de la distraction sont les avantages supplémentaires d’un cours avec d’autres chiens. Cependant, il arrive que votre chien apprenne mieux dans un cadre individuel, en particulier si plusieurs chiens le dépassent ou l’effraient. Un éducateur canin devra pouvoir donner des cours particuliers à votre chien dans un centre d’éducation, chez vous ou ailleurs. Tout dépend de vos besoins. 

Un bon éducateur canin a des clients fidèles

Un bon dresseur de chiens a un taux élevé de clients récurrents. Certains propriétaires font même suivre à leurs chiens des années de formation avec cet expert de l’éducation canine. D’autres ramènent leur chiot parce qu’ils étaient si heureux des résultats constatés sur les chiens parents. Au final, un bon éducateur canin prend le temps d’apprendre à vous connaître, vous et votre chien, et il ne cesse de s’enquérir du comportement de votre chien dans certaines situations, de ses préférences en matière de friandises. Il vous considérera, vous, votre chien et votre relation comme une situation unique, et vous formera en conséquence. Dernier conseil : ne négligez pas non plus le bouche-à-oreille, car vous pourrez en tirer de bons tuyaux sur les meilleurs éducateurs canins de la ville, voire de la région.

Plan du site