Devenir céramiste pour sa reconversion : conseils

céramiste

Publié le : 07 avril 20235 mins de lecture

Aujourd’hui, tout est mis en œuvre afin que chacun puisse se réorienter quand il le désire. Il existe de nombreux centres de formation qui accueillent des adultes tout au long de l’année et qui leur permettent d’obtenir un diplôme en vue de leur reconversion professionnelle. Le gouvernement a également joué un rôle important dans le domaine de la formation continue. En effet, il a mis en place le compte personnel de formation (communément appelé le CPF). Si vous désirez changer de métier et devenir céramiste, sachez que de nombreux accompagnements sont mis à votre disposition. Cela vous permet de réaliser votre rêve en changeant d’emploi, que vous ayez 30 ans, 40 ans ou 50 ans et plus. Vous allez ici découvrir des conseils pour mener à bien votre projet de réorientation professionnelle. Dans un premier temps, il convient de faire le point sur votre projet, afin de choisir avec soin votre future formation. Puis, vous sélectionnerez votre centre de formation. Enfin, il est vivement conseillé de réaliser une immersion professionnelle en entreprise. Le plus souvent, les centres de formation ont prévu un temps pour ce stage.

Concevoir votre projet de réorientation

Avant de rechercher un cfa céramique, il est conseillé de mettre au point votre projet et vous pourrez le faire via youschool.fr. La validation du projet n’est pas l’étape la plus aisée, mais elle est indispensable si vous désirez mettre toutes les chances de votre côté. Si vous avez besoin d’aide pour cette première étape, voici quelques pistes à explorer. Tout d’abord, vous pouvez réaliser un bilan de compétences avec un organisme agréé (ce bilan peut être pris en charge par votre CPF). Cela vous permet de synthétiser vos envies, vos acquis et vos expériences. C’est une solution parfaite pour établir votre projet avec précision. Ensuite, vous pouvez rencontrer un conseiller en insertion professionnelle. Cela peut être dans une association, dans votre entreprise ou dans un centre de formation. Comme pour le bilan de compétences, vous ferez le point sur vos souhaits et objectifs. Enfin, vous pouvez solliciter Pôle emploi pour participer aux ateliers dédiés à la réorientation professionnelle. Il ne faut pas obligatoirement être en recherche d’emploi pour bénéficier de ces ateliers. Il suffit de vous inscrire à Pôle emploi, et ce, même si vous êtes en activité. Une fois votre projet bien établi, vous pourrez partir à la recherche d’un centre de formation adapté à votre situation.

Bien choisir votre centre de formation d’apprentis

Pour devenir céramiste, plusieurs options se présentent à vous. Vous pouvez soit faire appel à un centre de formation à distance, soit vous rapprocher d’un centre de formation pour apprentis (CFA). Ces deux options offrent chacune leurs avantages. Si vous optez pour un centre de formation à distance, vous pourrez adapter votre planning de cours à votre emploi du temps. Ainsi, si vous exercez déjà une activité professionnelle, vous pourrez travailler le week-end ou le soir. C’est un compromis idéal pour concilier vie professionnelle, vie de famille et reprise des études. Vous travaillerez en parfaite autonomie sur une plateforme d’e-learning. Vous pourrez contacter vos professeurs quand vous le désirez : se former à distance ne signifie pas étudier seul. Si vous optez pour un cfa céramique, vous aurez des cours en présentiel et non à distance. Vous suivrez les cours avec un enseignant et avec vos camarades de promotion. Cela vous permet d’échanger en temps réel et de confronter vos idées, c’est très enrichissant. Dans les deux hypothèses, il est conseillé de réaliser une immersion en entreprise.

L’immersion professionnelle

L’immersion en entreprise (ou stage) est une étape importante de votre reconversion. Elle vous permet de mettre en pratique vos connaissances et de travailler avec des professionnels de la céramique. C’est le meilleur moyen pour peaufiner vos techniques et aller plus loin dans votre pratique. Si vous avez sélectionné un cfa céramique, il a de fortes probabilités pour que vous soyez en alternance. Par exemple, sur deux semaines, vous serez une semaine en cours et une semaine en entreprise. L’immersion dans le milieu professionnel est donc prévue par votre CFA. Votre équipe pédagogique pourra par ailleurs vous aider à choisir votre entreprise d’alternance. Si vous avez choisi un centre de formation à distance, l’immersion se présentera sous la forme d’un stage. Avec l’aide de votre tuteur de stage, vous serez intégré à l’équipe et des tâches vous seront confiées. Il est utile rappeler que de nombreux étudiants obtiennent leur premier contrat de travail dans l’entreprise de leur stage ou de leur alternance. Veillez à choisir votre entreprise en fonction de vos ambitions professionnelles. Pensez à mobiliser votre CPF pour financer l’inscription dans le centre de formation de votre choix.


Plan du site