CPF, ARE, Agefiph, comment s’y retrouver ?

Les aides financières pour les personnes handicapées sont gérées par plusieurs organismes. Il est parfois difficile de s'y retrouver. Voici quelques éléments qui pourront vous aider.

Il existe différents organismes qui peuvent aider les personnes handicapées dans leur recherche d'emploi. Le CPF (Compte Personnel de Formation) permet aux personnes handicapées de se former tout au long de leur vie professionnelle. L'ARE (Allocation de Retour à l'Emploi) permet aux personnes handicapées de bénéficier d'un accompagnement personnalisé pour leur retour à l'emploi. La Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) aide les entreprises à intégrer les personnes handicapées dans leur structure.

CPF: Qu'est-ce que c'est et comment ça marche?

Le CPF, ou « compte personnel de formation », est un dispositif mis en place par le gouvernement pour encourager la formation tout au long de la vie. Tout salarié peut y déposer des heures de formation, acquises au cours de sa vie professionnelle, et les utiliser pour suivre une formation de son choix. Les heures de formation peuvent être financées par le compte, mais aussi par d'autres dispositifs tels que le DIF, le CIF ou encore le PFE. Le CPF est géré par l'Agefiph, l'organisme chargé de l'insertion professionnelle des personnes handicapées.

ARE: Qu'est-ce que c'est et comment ça marche?

Le Congé de Formation Professionnelle (CPF) est un dispositif mis en place par le Gouvernement qui permet aux salariés de suivre une formation tout au long de leur vie professionnelle. Le CPF est ouvert à tous les salariés, quel que soit leur âge ou leur situation professionnelle.

Le CPF est un compte individuel qui permet aux salariés de cumuler des heures de formation tout au long de leur carrière. Ces heures de formation peuvent être utilisées pour suivre une formation de leur choix, à condition que celle-ci soit en lien avec leur emploi ou leur future emploi.

Le CPF est géré par l'Agefiph, l'Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées. L'Agefiph est une association loi 1901 qui a pour mission de favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées.

Pour ouvrir un CPF, il suffit de se rendre sur le site de l'Agefiph et de suivre les instructions. Une fois le CPF ouvert, il est possible de commencer à cumuler des heures de formation. Les heures de formation peuvent être acquises de différentes manières : en suivant une formation professionnelle, en travaillant dans une entreprise qui propose des formations professionnelles, en bénéficiant d'un congé de formation ou en suivant une formation à distance.

Le CPF permet aux salariés de se former tout au long de leur vie professionnelle, afin de faciliter leur évolution professionnelle.

Agefiph: Qu'est-ce que c'est et comment ça marche?

Agefiph est l'acronyme pour Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées. C'est une association loi 1901 créée en 1989, qui gère le Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (FIPH). Ce fonds est alimenté par une cotisation de 0,5 % de la masse salariale des entreprises de 20 salariés et plus, dans le cadre de la loi sur l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés.

L'Agefiph aide les entreprises à respecter le quota légal de 6 % de travailleurs handicapés, en leur proposant des aides financières et techniques. Elle gère également le FIPH, un fonds pour aider les personnes handicapées à s'insérer dans le monde du travail.


L'Agefiph peut aider les entreprises de plusieurs façons :

  • En leur proposant des aides financières pour l'embauche ou le maintien dans l'emploi de travailleurs handicapés ;
  • En leur fournissant des outils et des services pour mieux intégrer les travailleurs handicapés dans leur entreprise ;
  • En leur permettant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé par des conseillers spécialisés.

Les aides de l'Agefiph sont destinées aux entreprises de 20 salariés et plus, mais elle peut également aider les petites entreprises à respecter le quota légal de travailleurs handicapés.

Pour bénéficier des aides de l'Agefiph, les entreprises doivent respecter certaines conditions, notamment :

  • Avoir un effectif de 20 salariés et plus ;
  • Embaucher ou maintenir dans l'emploi un travailleur handicapé ;
  • Respecter les dispositions légales et réglementaires en matière d'emploi des travailleurs handicapés.


Plan du site